Ardenne MétropoleArdenne Metropole

 

Créée le 1er Janvier 2014, la communauté d'agglomération Ardenne Métropole est à la tête d'un territoire de près de 570 km² représentant 61 communes. Avec ses 50 000 habitants, Charleville-Mézières est le centre chef-lieu de ce département. 

Comptant de ses 130 000 habitants, Ardenne Métropole est aujourd'hui la septième agglomération de la région Grand-Est, derrière l'Eurométropole de Strasbourg, et les intercommunalités de Metz, Nancy, Mulhouse, Reims ou encore Troyes.

En quelques chiffres, Ardenne Métropole représente 46% de la population et 16% des communes des Ardennes. Ardenne Métropole, c'est aussi deux gares desservies par le TGV (Charleville et Sedan), 57 000 emplois, 2 350 étudiants ou encore 8 900 entreprises. 

Comme toutes les communautés d'agglomération, Ardenne Métropole a pour mission le développement économique, l'aménagement de l'espace communautaire et la politique de la ville dans toute l'agglomération. 

C'est donc en tant qu'autorité organisatrice des transports de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole a de nouveau attribué son réseau de bus, le réseau TAC, à RATP Dev pour une durée de 7 ans. 

Site d'Ardenne Métropole : www.ardenne-metropole.fr


 

RATP Dev  ratpdev

 

Créée en 2002, RATP Dev, filiale de RATP, est dédiée au développement et à la gestion des activités d'exploitation et de maintenance de réseaux de transport du Groupe RATP en France et à l'international. Bus, car, tramway, métro, train : le Groupe RATP a l'expérience et la maîtrise de tous les modes de transports publics urbains et interurbains. Grâce à ce savoir-faire et à cette expérience unique, RATP Dev propose un partenariat solide et durable au service du développement local des collectivités.

Chaque jour, c'est donc plus de 8500 bus exploités par RATP Dev qui sillonnent des villes du monde entier.


 

RD-Ardenne Métropole logo RDAM 

 

Les autobus urbains du réseau TAC sont exploités par RD-Ardenne Métropole, filiale de la société RATP DEV, elle-même filiale du Groupe RATP. Dirigée par CHRISTOPHE HIPEAU, RD-Ardenne Métropole (anciennement CTCM) est en charge de l'exploitation du réseau TAC depuis 2012.

RD-Ardenne Métropole gère le réseau TAC en appliquant les orientations définies par la Communauté d'agglomération. En plus de cette gestion, le délégataire doit exercer un rôle de conseiller technique auprès de l'Autorité Organisatrice (la Communauté d'agglomération). Cette dernière exerce un contrôle sur la gestion du réseau de transport qui doit toujours répondre à des considérations d'intérêt général et de service public. 

Les élus de la Communauté d'agglomération déterminent une politique de transports et décident des investissements nécessaires à sa mise en oeuvre.

Le réseau d'autobus intervient à l'intérieur du Périmètre de Transports Urbains (PTU) de la Communauté d'agglomération d'Ardenne Métropole.